DIAGNOSTIC SOCIAL PARTAGÉ

Mieux comprendre son environnement avec Kainotomía

Pourquoi réaliser un diagnostic social ? 

Le diagnostic est une démarche d’observation sociale qui permet aux collectivités locales de mieux comprendre les besoins d’une catégorie de population ou ceux relatifs à un sujet en particulier. Son objectif est de répertorier, d’évaluer et d’analyser l’existant sur des sujets précis, d’identifier les dysfonctionnements et les axes de progrès

Il existe plusieurs type de diagnostics sociaux tels que le diagnostic réalisé dans le cadre d’un projet de territoire, le diagnostic préalable à une Convention Territoriale Globale (CTG) ou encore le diagnostic préalable à une labellisation (Ville Amie des Ainés; Petite Ville de demain, etc.).

Un diagnostic thématique peut également être réalisé en complément d’une Analyse des Besoins Sociaux (ABS).

 

Comment observe-t-on votre territoire ?

Pour comprendre les enjeux sociaux de votre territoire, nous nous appuyons sur une étude documentaire et sur un corpus de données statistiques, quantitatives (collectées via un questionnaire à la population) et qualitatives (articulée autour de divers modes de recueil de données : entretiens, questionnaire, groupes de travail).

Pour comprendre ces données, nous mettons en place une double analyse :

  • Une analyse partagée avec les acteurs du territoire (professionnels, élus, bénévoles, habitants).
  • Une analyse sociologique permettant d’éclairer les phénomènes sociaux observés.

Chaque territoire étant différent, nous construisons les thématiques observées en collaboration avec nos commanditaires.

Nous proposons deux formules de diagnostic social :

Diagnostic thématique.

À partir de 9 000 € HT
  • Phase 1: Identifier collectivement une problématique sociale spécifique.
  • Phase 2 : Construire un état des lieux partagé des besoins et des ressources à disposition pour y répondre.
  • Phase 3: Définir collectivement un plan d'action stratégique.
  • Le diagnostic thématique permet de réaliser un état des lieux des forces et des faiblesses d'un territoire et de coconstruire des solutions adaptées pour répondre aux manques et aux besoins observés.
  • Il peut concerner une catégorie de population : seniors, familles, etc. ou une thématique en particulier : vieillissement, insertion professionnelle ou encore accès aux droits sociaux.
  • Notre diagnostic, partagé et participatif, crée du lien entre les acteurs d'un territoire (élus, professionnels, bénévoles, habitants, etc.). Il valorise leurs connaissances et leurs expériences pour accéder à une meilleure compréhension des enjeux du territoire.

Diagnostic préalable à une CTG.

À partir de 9 000 € HT
  • Phase 1: Évaluer collectivement les enjeux locaux en matière de services à la famille.
  • Phase 2: Analyser les dispositifs "famille" et les besoins des acteurs concernés (familles, professionnels, bénévoles, élus, etc.
  • Phase 3: Construire collectivement un projet de territoire.
  • La CTG est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire. Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la Caisse d’Allocations Familiales et une collectivité.
  • Elle s’appuie sur un diagnostic partagé dont l'objectif est de réajuster les dispositifs dédiés à la famille et de coconstruire un projet de territoire répondants aux besoins émergents. 
  • Réalisé en collaboration et en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (élus, professionnels, bénévoles, habitants, etc.), il permet d’établir une passerelle entre les besoins des usagers et les processus de prise de décision.

Légitimez vos actions grâce à notre expertise

L’expertise de nos ingénieurs sociaux vous permettra :

Une démarche partagée.

Tel que nous l’envisageons le diagnostic doit être participatif, c’est pourquoi nous impliquons les acteurs concernés dans son élaboration (habitants, partenaires, élus…). Cela permet de prendre en compte les avis, les besoins et les attentes de toutes les parties prenantes et de favoriser une démarche collective pour la résolution de problème sociaux.

Pour ce faire, nous animons différents temps de travail sur la base de techniques d’intelligence collective.

Les + de Kainotomía...

Une démarche de collaboration et de concertation

Des données qualitatives en complément des statistiques

Une analyse inscrite dans le champ de la sociologie

Un plan d’action sur-mesure

N'attendez plus !