Dans toute réalisation de projet, les acteurs de terrain se confrontent à des interrogations : « Comment passer d’une idée à sa mise en œuvre ? » ou « Quelles sont les étapes indispensables pour en garantir le succès ? ». Si les idées sont nombreuses et intéressantes, leur mise en œuvre se heurte souvent à des obstacles méthodologiques, administratifs et financiers.
La facilitation de projet est une posture mobilisée pour développer l’intelligence collective. Elle engage des formes d’écoute, d’altérité et de réflexivité, des techniques d’émergence de questions, de création de liens. Elle vise l’atteinte d’un objectif commun et prédéfini.
En tant que facilitateurs de projet, les consultants de Kainotomía apportent une méthodologie pour un travail de groupe efficace et dans lequel chacun trouve sa place. Au travers d’une neutralité bienveillante, nous amenons le groupe à répondre par lui-même aux enjeux et aux problèmes auxquels il fait face. Nous favorisons les processus de travail collaboratif permettant de développer l’écoute et la créativité dans une dynamique d’implication et de pouvoir d’agir des différents acteurs du projet (professionnels, bénévoles, usagers et partenaires).