Évaluation de l'intervention sociale

Notre promesse : Travailler avec l'humain pour l'humain

Mesurez les effets de vos actions

L’évaluation est un outil de mesure et de conduite du changement. Elle permet de comprendre et d’estimer la mise en œuvre d’une action ou d’un projet, ou encore la stratégie ou la gouvernance d’une structure.

Experts en sciences sociales et issus de formation en ingénierie sociale, nous mettons en place une méthodologie d’évaluation efficace et un cadre d’analyse permettant une réelle compréhension des enjeux se développant autour de votre structure et de vos actions. 

Selon nous, l’évaluation, au-delà de son intérêt gestionnaire, constitue un temps d’ouverture de la parole et d’échange. C’est pourquoi l’ensemble de notre démarche est menée en concertation et en collaboration avec les acteurs concernés. Nous vous offrons ainsi une évaluation complète et personnalisée comprenant la construction de plans d’action sur-mesure.

Nous proposons deux formules

L’évaluation répondant à des enjeux particuliers :  analyse de la pertinence d’une action, de son efficacité, de l’efficience d’un dispositif ou encore de son impact social, nous proposons différentes formules d’accompagnement.

Formule Évaluation d’impact social

À partir de 14 400 € TTC
  • Phase 1 : Cadrer l'évaluation et structurer le référentiel d'évaluation.
  • Phase 2 : Établir la "preuve" de l'impact social. Collecter les données qualitatives et quantitatives.
  • Phase 3: Construire une analyse partagée.
  • L'évaluation d'impact social s'adresse à toute structure associative ou publique répondant à un besoin social et dont l’objectif principal est de créer de la valeur sociale.
  • Il s'agit d'un processus qui vise à mesurer les effets générés par la structure sur son territoire d’intervention et comprendre les conséquences sur la population, les bénéficiaires de l’action, etc.
  • L'évaluation peut être menée en amont de l’action (pour mettre en place des outils de mesure du futur impact social ou en estimer les impacts prévisionnels), en continu (pour piloter l’impact social) ou à l'issue de l’action (pour valider l’atteinte des objectifs).
  • Lorsque l’évaluation nécessite d’aboutir à la valorisation de la plus-value économique de l’action, nous déployons une approche coûts- bénéfices qui permet de mesurer un retour sur l’investissement financier .

Formule Évaluation de dispositif

À partir de 8 640 € TTC
  • Phase 1 :Cadrer l'évaluation et structurer le référentiel d'évaluation.
  • Phase 2 : Mettre en action les acteurs. Collecter les données qualitatives et quantitatives.
  • Phase 3 : Construire une analyse partagée.
  • L’évaluation de dispositif, de projet ou de politique publique est un processus qui permet de vérifier la pertinence et la cohérence des objectifs de départ ; d'apprécier la mise en œuvre des moyens ainsi que leur adéquation aux objectifs ; de mesurer l'efficacité de l'action menée et d' examiner la durabilité des effets observés.
  • Elle permet également d’en comprendre les effets non désirés et, le cas échéant, d’apporter des rectifications dans sa mise en œuvre.
  • Cette formule de base concerne l'intervention de nos consultants pour une évaluation mixte. (Évaluation réalisée par les acteurs avec l'appui d'un organisme extérieur).
  • Nos consultants sont également en mesure d'accompagner la réalisation de vos évaluations internes (Animation de temps de construction et d'analyse), ou de réaliser intégralement la démarche en externe.
analyse des besoins sociaux

Comprenez, optimisez et légitimez vos actions

Les objectifs de l’évaluation peuvent être multiples. Il peut s’agir de :

Les + de Kainotomía...

ABS

Des temps de travail animés sur la base de techniques d'intelligence collective

Une expertise en sciences humaines et sociales

ABS

Une vision humaine et non gestionnaire

outil d'aide à la prise de décision

Une déontologie et des engagements

...Et aussi

Une prestation personnalisée avec au minimum :
0
Temps de co-construction de la demande pour une prestation personnalisée.
0
Réunions de comité d'évaluation pour une co-construction de l'enquête et de l'analyse.
N'attendez plus !