ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Mesurez les effets de vos actions.

 

Qu’est ce que l’évaluation des politiques publiques sociales ?

L’évaluation est un processus d’analyse de l’action sociale. Elle vise à mesurer l’efficacité, la pertinence, l’efficience ou encore l’impact des dispositifs et services destinés à répondre aux besoins sociaux des populations. 

L’évaluation permet de faire des points réguliers sur la mise en œuvre et l’efficacité de ces dispositifs mais également, à plus large échelle, de rendre cohérente la stratégie territoriale sociale. Ainsi, elle peut être utilisée pour améliorer l’action en cours, ajuster les méthodes et les approches utilisées, prendre des décisions éclairées sur l’allocation des ressources et développer des actions plus efficaces et pertinentes.

Il existe plusieurs types d’évaluation telles que l’évaluation d’action, l’évaluation des projets de territoire (Ex:  Convention Territoriale Globale-CTG) ou encore l’évaluation d’impact social.

 

Quels sont les principes de notre accompagnement en tant qu’évaluateurs ?

Experts en ingénierie sociale, nous proposons un cadre de référence pour planifier, organiser et gérer la démarche d’évaluation. Nous sommes en mesure de réaliser des évaluations externes (réalisées intégralement par notre cabinet) et mixtes (réalisées par les acteurs du territoire avec notre appui).

Comme pour l’ensemble de notre offre de services, nous privilégions les démarches participatives. Nous favorisons donc l’inclusion et l’engagement actif des parties prenantes (bénéficiaires, utilisateurs, élus et professionnels du domaine, partenaires, etc.) tout au long du processus d’évaluation. Leurs points de vue et leurs expériences forment ainsi le socle du processus d’évaluation.

Nous proposons une formule spécifique pour vous accompagner dans vos évaluations.

Évaluation

Sur devis
  • Phase 1 : Définir les objectifs de l'évaluation et les attentes des parties prenantes.
  • Phase 2 : Coconstruire le référentiel d'évaluation et collecter les données.
  • Phase 3: Interpréter les résultats de manière partagée et formuler des recommandations.
  • L'ensemble de la démarche est travaillé de manière collégiale. Les questions d'évaluation, les critères et indicateurs explorés et les méthodes d'enquête sont coconstruits avec un comité d'évaluation.
  • Nous mobilisons différentes méthodes et techniques telles que : l'analyse documentaire, l'étude statistique, l'enquête quantitative (questionnaire) et qualitatives (entretiens, questionnaire, groupes de travail, etc.).
  • Nous nous adaptons au type d'évaluation que vous réalisez. Selon la mission nous appliquons un référentiel ( Ex: évaluation de Convention Territoriale Globale) ou nous déployons des outils spécifiques (Ex: Approche coûts- bénéfices).
  • Nous pouvons intervenir à différents moments de la démarche : en aval de la mise en oeuvre du projet, au moment de sa conception, pour construire un référentiel ; À mi-parcours pour réorienter l’action; En fin de projet, pour observer les conséquences à court terme ou à moyen et long termes (Évaluation d'impact social). Nous pouvons également évaluer tout au long du déroulement d’une politique, d’un programme, d’une action.

Évaluer vos actions de manière participative.

L’évaluation participative génère de multiples bénéfices, elle permet :

Les + de Kainotomía...

Une démarche de collaboration et de concertation

Des données qualitatives en complément des statistiques

Une analyse inscrite dans le champ de la sociologie

Un plan d’action sur-mesure

N'attendez plus !