L’Analyse des Besoins Sociaux ou ABS n’est pas seulement une formalité légale, elle est un réel outil d’aide à la prise de décision et de légitimation de l’action. Elle permet de donner un sens aux décisions et orientations prises par la collectivité. L’ABS permet également de mieux structurer l’action sociale et de mieux répartir ses ressources, elle amène une meilleure connaissance de son territoire.
Au-delà du réajustement des politiques sociales, l’ABS, telle que nous la pratiquons, favorise l’échange entre les acteurs du territoire (CCAS, EHPAD, CAF, associations etc.).
En tant que démarche d’observation et de développement social, l’analyse des besoins sociaux nécessite un réel savoir-faire méthodologique. C’est pourquoi les prix peuvent facilement s’envoler et devenir un frein pour les CCAS. Au sein de Kainotomía, nous sommes conscients des contraintes budgétaires et d’organisation que vous pouvez rencontrer dans la mise en œuvre d’une telle démarche. Aussi, nous pratiquons des tarifs raisonnables et adaptés à tous types de CCAS ou CIAS.
Nous vous offrons également la possibilité de réaliser cette analyse conjointement à d’autres communes ou au sein de votre intercommunalité. Cette ABS mutualisée est un bon moyen de mieux s’intégrer dans son environnement géographique et de faire des économies de budget.