Le Diagnostic partagé enfance- jeunesse

Le diagnostic partagé enfance-jeunesse a pour but de dresser un bilan des politiques petite-enfance, enfance-jeunesse et famille du territoire dans une logique de développement social local. Il est mené préalablement à l’élaboration ou l’actualisation d’un contrat « enfance et jeunesse » entre une Caf et une collectivité territoriale ou un regroupement de communes, d’une Convention Territoriale Globale ou d’un Projet Educatif Territorial.

Dans ce cadre, le diagnostic partagé doit donc permettre d’identifier les caractéristiques, les forces, les faiblesses et les besoins d’un territoire donné et de sa population afin de construire la démarche nécessaire à l’élaboration de projets de service en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la Jeunesse.

Cette démarche amène ainsi à concrétiser des projets tels que la création ou l’aménagement d’équipements, de projets pédagogiques, la mise en place de nouveaux dispositifs d’animation, l’accompagnement de nouveaux publics, etc. Le tout construit en adéquation avec les besoins des familles, des enfants et des jeunes.

L’analyse de ces besoins s’appuie sur un ensemble de données quantitatives (profil socio-économique, offre d’accueil existant, capacité d’accueil…) et qualitatives (besoins et attentes des professionnels et habitants-usagers, connaissances de l’existant, analyse des partenariats …).

Afin de confronter les différents points de vue, les consultants de Kainotomía accompagne donc la réalisation du diagnostic « enfance-jeunesse » en concertation avec l’ensemble des partenaires institutionnels, des professionnels, des associations, des parents et des jeunes concernés, en favorisant une participation active des différents acteurs du territoire. En collaboration avec un Comité de Pilotage et en incluant jeunes, familles et professionnels dans la démarche, nous construisons des axes de progrès au plus près des besoins de tous, favorisons le dialogue et la collaboration et construisons une vision commune du territoire et de ses enjeux.

Pour Kainotomía, l’intérêt du diagnostic partagé « enfance-jeunesse » est triple, il permet de :

Créer du lien entre les différents acteurs du territoire (Jeunes, parents et professionnels);

Repérer les mutualisations possibles;

Imaginer ensemble des solutions tout en valorisant la participation citoyenne.

Le Contrat enfance et jeunesse (CEJ) est un contrat d’objectifs et de cofinancement dont la finalité est de poursuivre et d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 17 ans.



La convention territoriale globale (CTG) est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire. Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la Caf et le conseil général à l’échelon du département ; une commune ou une communauté de communes.



Le projet éducatif territorial (PEDT) , mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.



La participation active permet au plus grand nombre de s’engager dans la démarche de développement social. Elle s’incarne ici dans l’implication des différents acteurs dans le Comité de Pilotage et leur contribution dans l’analyse des données de territoire, l’émergence d’idées et de solutions et la prise de décisions collectives.

S’informer sur :

Le contrat Enfance-Jeunesse : https://www.caf.fr//contrat-enfance-jeunesse

La convention Territoriale Globale : https://www.caf.fr/CTG.pdf

Le projet éducatif Territorial : https://www.education.gouv.fr

Le diagnostic partagé : https://www.caf.fr/guidediagnostic.pdf