L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS)

L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) consiste en un diagnostic sociodémographique mobilisant des données d’observation sociale du territoire. Depuis le décret du 6 mai 1995, elle constitue une obligation légale pour les CCAS et CIAS qui ont un rôle majeur dans la coordination et l’ajustement des politiques sociales territoriales.

En effet, depuis la réforme de décentralisation, un ensemble de compétences ont été transférées aux collectivités locales, notamment en matière d’action sociale. Il revient donc désormais aux Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale d’analyser et de comprendre les besoins existants ou à venir des populations de leurs territoires. L’objectif étant d’ adapter les politiques sociales en construisant des solutions en adéquation avec les situations rencontrées.

L’action sociale, de manière générale, est par ailleurs confrontée à de nouveaux défis liés aux transformations économiques, sociales et culturelles de la société. Parallèlement à la précarité économique, l’évolution des cellules familiales, le vieillissement démographique et la dispersion géographique des familles impliquent la mise en place de réponses adaptées aux caractéristiques des populations de chaque bassin de vie. La connaissance des différents habitants-usagers est donc très importante, de même que le suivi des activités et services mis en place par les collectivités et de leurs impacts.

Au regard de cette évolution des politiques sociales dans un cadre territorial, l’ABS devient essentielle pour les collectivités locales.  Les CCAS / CIAS sont donc amenés à renforcer leurs capacités d’observation sociale afin de travailler au développement social local.  Toutefois, cette démarche est parfois complexifiée par une politique de formation insuffisante.

En effet, les lois de décentralisation de l’action sociale ne se sont pas accompagnées d’outils de pilotage et d’évaluation d’impact social. Les différents acteurs locaux se trouvent donc souvent en difficulté lorsqu’il s’agit d’organiser et de mener ce suivi dans le temps.

Afin de répondre à ces différents enjeux, les consultants de Kainotomía, experts de l’observation sociale, accompagnent les professionnels dans la réalisation de leur ABS. Au regard des multiples compétences que cette démarche implique, nous agissons en concertation avec l’ensemble des partenaires institutionnels, des professionnels, des associations et des habitants – usagers concernés, en favorisant une participation active des différents acteurs du territoire. Selon nous, ce n’est qu’à cette condition qu’il est possible de recenser l’ensemble des données nécessaires et de les analyser de manière pertinente. L’observation n’est pas une fin en soi mais elle permet de légitimer l’action.

Notre démarche permet ainsi :

D’apporter notre expertise en matière de collecte et d’analyse des données du territoire;

D’enrichir l’analyse par l’expérience des différents acteurs du territoire;

De créer du lien entre ces acteurs et d’imaginer ensemble des solutions tout en valorisant la participation citoyenne.

La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.

 

Le développement social  local consiste en la mise en œuvre d’une dynamique de revitalisation du tissu social par la mobilisation de toutes les politiques publiques et l’encouragement d’initiatives favorisant la prise en compte collective, par la population, des problématiques sociales dans un cadre de très grande proximité.1

 

L’observation sociale désigne à la fois l’utilisation des connaissances pour l’élaboration ou l’amélioration des politiques publiques et la mise à disposition de ces données aux citoyens pour l’exercice de leurs droits. Elle est constituée d’éléments et d’outils qualitatifs et quantitatifs pour accroître les moyens de connaissance de la société. »2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 RIDS, lettre de présentation-du réseau d’information sur le développement social, 1999

 

2 HATZFELD H., SIEGLESTEIN J., Méthodologie de l’observation sociale. Comprendre, évaluer, agir, Paris, Dunod, 2000, p. 13.

 

S’informer sur :

Les missions des centres communaux et intercommunaux d’action sociale : https://www.legifrance.gouv.fr

L’analyse des besoins sociaux : https://www.unccas.org/-analyse-des-besoins-sociaux-abs

L’observation et le développement social : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales

Les lois de décentralisation : https://www.vie-publique.fr/la-decentralisation-definition