Pédagogie d'intervention

Au sein de Kainotomía, nous sommes convaincus que nous sommes toujours plus intelligents en groupe, c’est pourquoi nous mettons en place dans l’ensemble de nos services une démarche partagée et inclusive.

Cette démarche nous permet d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire afin d’en comprendre au mieux les besoins. Ce mode d’intervention contribue également à favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Notre démarche se traduit par :

La participation citoyenne.

Notre équipe est particulièrement attachée au principe « une personne, une voix ». Nous valorisons les spécificités de chacun et l’échange entre les acteurs. Les valeurs de solidarité et de démocratie sont inscrites dans notre charte de déontologie.

Sur le terrain, ces valeurs se traduisent par la participation, la responsabilisation et l’interconnaissance entre les acteurs, la création d’espaces d’échange, l’amélioration des conditions d’existence des individus. 

Economie Sociale et Solidaire

Une méthodologie issue de l'éducation populaire

Au cours de nos interventions, nous animons des groupes d’intelligence collective basés sur des techniques de pédagogie active qui ont toutes en commun la volonté de rendre le participant acteur de la démarche.

méthodologie d'intervention
Ces méthodes permettent :
Ingénierie Sociale
Elles favorisent ainsi :

Une expertise en sciences humaines et sociales.

Formés en sciences humaines et sociales nous mobilisons notre expertise sociologique afin d’élaborer notre grille de lecture. Cette dernière nous permet de co-construire des solutions et de les intégrer dans un cadre d’analyse pertinent et cohérent.

Suivant les théories interactionnistes, nous nous appuyons donc sur la conception de Joëlle Zask qui décrit la participation comme la combinaison de trois moments concernant le rapport de l’individu au groupe¹ :

En mobilisant ces travaux, l’équipe de Kainotomía s’efforce de favoriser l’émergence d’un cercle vertueux qui vient enrichir successivement et réciproquement l’individu et le groupe.