Pédagogie d'intervention

Au sein de Kainotomía, nous sommes convaincus que nous sommes toujours plus intelligents en groupe, c’est pourquoi nous mettons en place dans l’ensemble de nos services une démarche partagée et inclusive.

Influencée par les méthodes de l’éducation populaire et les valeurs de l’économie sociale et solidaire, cette démarche nous permet d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’organisation afin d’en comprendre au mieux les besoins. Ce mode d’intervention contribue également à favoriser la cohésion sociale au sein de l’organisation ainsi que le vivre ensemble.

Notre démarche se traduit par :

Valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Acteurs du monde associatif, diplômés du collège coopératif en Bretagne et formés aux sciences humaines, nos consultants sont porteurs de valeurs et d’idéaux propres à l’économie sociale et solidaire.

Ainsi, en faisant appel à Kainotomía, vous optez pour l’intervention de professionnels qui favorisent le côté humain au côté gestionnaire et qui mettent en avant les valeurs de solidarité et de démocratie. Nous sommes particulièrement attachés au principe « une personne, une voix » valorisant les spécificités de chacun et créant un espace d’ouverture et de compréhension entre les personnes. Nous nous engageons par ailleurs à défendre ces valeurs dans notre charte de déontologie.

Au travers de nos interventions, nous souhaitons insuffler une dynamique positive au sein des organisations et favoriser l’amélioration des conditions d’existence des individus, leur épanouissement en tant que personne, la lutte contre les injustices, la responsabilisation des acteurs et l’innovation sociale.

Economie Sociale et Solidaire

Une méthodologie issue de l'éducation populaire

Profondément attachés aux valeurs de l’éducation populaire dont l’émancipation, la participation et la solidarité, les consultants de Kainotomía se donnent pour missions de toujours rendre l’individu acteur de la démarche.

Ce que nous nommons la pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre le participant acteur des processus mis en œuvre.

méthodologie d'intervention
Ces méthodes permettent :
Ingénierie Sociale
Elles favorisent ainsi :

Formés à l’ingénierie sociale

Formés au Collège Coopératif en Bretagne, nos consultants sont spécialistes de l’observation sociale participative, de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de dispositifs et de projets d’accompagnement, de développement social et des politiques territoriales. 

Formatrice et animatrice expérimentée, Marine est spécialisée dans les méthodes d’animation permettant la participation de toutes et de tous dans un cadre bienveillant, sécurisant et épanouissant.

Au cours de nos formations, nous avons également acquis un savoir sociologique. Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons adopté le point de vue de l’école interactionniste. À travers ses différentes expériences, Gaël a eu l’occasion de mettre en pratique ce cadre analytique. 

Suivant les théories interactionnistes, nous nous appuyons donc sur la conception de Joëlle Zask qui décrit la participation comme la combinaison de trois moments concernant le rapport de l’individu au groupe¹ :

¹ Joëlle Zask (2011), “Participer : Essai sur les formes démocratiques de la participation”, Paris, Le bord de l’eau, 200p

En s’appropriant ces travaux, l’équipe de Kainotomía favorise l’émergence d’un cercle vertueux qui vient enrichir successivement et réciproquement l’individu et le groupe.