L’habitat inclusif

Penser aujourd’hui la société inclusive de demain.

En 2018, la France comptait 13,1 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit un habitant sur cinq. D’ici à 2040, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus progressera fortement. Quelles que soient les hypothèses retenues sur l’évolution de la fécondité, des migrations ou de l’espérance de vie, on estime qu’ à cette date, environ un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus. En 2070, les seniors devraient représenter 29 % de la population (Source Insee).

Cette évolution démographique questionne sur le rapport de la société au vieillissement et amène à repenser la vie de la cité, notamment en termes de dépendance, de santé, d’isolement mais également d’habitat.

En effet, 8 Français sur 10 souhaitent vivre le plus longtemps possible à leur domicile (source Insee). La France doit donc désormais se doter d’une véritable politique de prévention de la perte d’autonomie et développer de nouveaux modes d’habitat intermédiaire et inclusif.

L’habitat inclusif, qu’est-ce que c’est ?

L’habitat inclusif constitue une forme « d’habiter » complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement). Il privilégie l’accès au logement comme outil préventif plutôt qu’une réponse d’urgence. Il s’adresse aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix d’un mode d’habitat regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Il est également assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

Ce mode d’habiter peut prendre des formes variées selon les besoins et souhaits exprimés par les occupants. Il peut s’agir de logement partagé, où les espaces privatifs sont réduits au profit des espaces partagés, ou d’habitat groupé où les personnes habitent chacune un logement individuel et partagent des activités dans des espaces spécifiques.

Les habitants peuvent y bénéficier d’accompagnements diversifiés (sociaux et médico-sociaux) mais le choix de l’habitat inclusif se fait en dehors de tout dispositif d’orientation. Chacun est responsable de son mode de vie.

Gagner à vivre ensemble

L’habitat inclusif constitue donc un nouveau mode d’organisation au sein de la société. Il permet d’offrir à chacun un lieu de vie ordinaire tout en partageant des espaces communs.

Il favorise l’autonomie, grâce aux aides apportées dans la réalisation des actes quotidiens, l’entretien du logement et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.

Il soutient le « vivre ensemble » et le maintien du lien social en limitant le risque d’isolement des habitants et en permettant à chacun de s’insérer dans la vie du quartier et de la commune.

Il permet le déploiement de nouvelles approches d’accompagnement fondées sur des logiques d’accès aux droits et d’empowerment des acteurs.

La loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) prévoit la création, par décret, d’un forfait habitat inclusif, financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui sera versé aux personnes morales en charge de la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée.

S’informer sur :

Le bien vieillir chez soi : http://www.senat.fr 

L’habitat inclusif : https://www.cnsa.fr

La prévention de la perte d’autonomie : http://www.senat.fr

La loi ELAN : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr